Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Décordinaire / 28, 29 et 30 Septembre 2012
26 août 2011

La programmation 2011

 VENDREDI  23 SEPT.

expoCesArts18H30  Vernissage de l'exposition permanente  

Galerie Ces Arts :

« La 10ème ! Rétrospective »

Photos et affiches des 10 éditions des Rencontres Décordinaire.

20H  NO BUZZ LTD. (rock – Nancy) scène Terrasse

No Buzz Ltd StudioLe quatuor réunit les musiciens des feux Missing Links, Atomic Kids, Blockhaus Babies et Notorious, 4 groupes nancéens qui ont agité la scène rock européenne durant les années 80 et 90. No Buzz Limited livre un set où l’énergie est le catalyseur du contact avec le public. Un esprit groove-core !

 

21H15  PUSSY CAT KILL KILL (punky electro funky– Muhlbach)scène Terrasse

Pussycat Kill Kill

Tels des superhéros inspirés des seventies, les Pussycat Kill Kill sont des exhaltés du groove rock à l'ancienne, agrémenté d’électro new-wave. Leur univers Rock-Punky Electro-Funky est accompagné d'un imaginaire facétieux. Un esprit bédéesque ! Attention, ça envoie le butane!

 

22H30  NÄO LIVE BAND (live machines – Besançon) scène Terrasse

Näo Live Band - Crédits Reno Ruhlmann (2)[Le Citron Vert] : Découverte du Printemps de Bourges en 2010, Näo Live Band est un projet électronique (batterie, guitare, machines et vidéo). L'univers de cet artiste jurassien évolue aux grés des découvertes et des rencontres, si bien qu'il se tourne peu à peu vers d'autres formes de musiques électroniques, moins dancefloor et plus downtempo. Le projet actuel de Nao naît véritablement en 2002, un ordinateur au bout des doigts et des idées plein la tête. Digne héritier de l'Electronica et du Trip-hop, il a su se construire un univers déstructuré, où se mêlent mélodies délicates et rythmes sombres.

23H45  SYSTR (electro rock indus- Nantes) scène Terrasse

SYSTR_05

 

 

Les mains dans le cambouis, SYSTR nous sert un electro/rock ultra énergique, entre clubby à guitare et lourdeur mécanique. Ces 4 Nantais ont créé un style inclassable mais accessible, à base de leads technoïdes, basses techno, chant alterné martial/clair et section batterie/guitare rock, le tout injecté dans des compositions limpides. SystR enchaîne les dates (avec notamment Punish Yourself, Enhancer, X-Makeena) et se fait remarquer à chaque concert pour son énergie communicative. Un pur condensé de tubes inspirés de house, indus, rock, neo metal. Ils déploient une efficacité rare !!!

 

 

 

 SAMEDI 24 SEPT.

 

16H00 Décoparade (déambulation au centre-ville)
décoparade

 

La Décoparade invite le public, les musiciens, circassiens, plasticiens, magiciens, à sortir vélos, rollers, échasses, carrioles, chars et engins divers, costumes, maquillage et chapeaux…Une caravane délirante, festive et colorée, portée par L’Odyssée du Cirque, La Chevauchée Fantastique, la batucada d’In Ouïe Drums, etc. L’ « Improcession » célèbre la fin de l’été !

 

17H00 MAD IN SHANTYTOWN (regg n’roll tabasco festif – Audincourt) scène Plazzart

Mad In Shantytown

 

Déroutant, puissant, dansant, ensoleillé, beau et agressif. Le groupe conjugue aussi bien rock, punk, ska, reggae que salsa et samba. Une énergie des plus contagieuses ! Exotisme électrisé, original et atypique, Mad In Shantytown s’exporte et vous propose un tour du monde assaisonné à la sauce tabasco festive.

 

 

18H00 LOÏX (slam - Belfort) scène Terrasse / fil rouge du festival

LoïXLoïX, l’irréductible poète citoyen, déclame en vers et pour tous… Cet auteur-interprète interpelle la cité pour une société de l’être. Sa plume po-éthique parle d’indignation ou d’amour et sa voix puissante porte avec force et simplicité cette encre, son sang. Pour appréhender le monde, il lit et relit des traités de philo et de géopolitique. Pour mieux les comprendre, il les synthétise, et pour les transmettre il les esthétise. Ainsi est née sa méthode d’écriture. Il « analyse, synthétise et esthétise » sa pensée et celle des autres…

 

19H00 PRIMATE (electro hip-hop - Besançon) scène Terrasse

primateMC et beatmaker, Primate distille un rap-electro hybride où les styles et ambiances se mélangent. Véritable « melting-pot-pourri », ses productions suivent un seul fil conducteur : un beat lourd, des sons kitchs et une mélodie accrocheuse...Sur scène, Primate est accompagné de son acolyte Blackstarr. Les 2 MC’s jonglent avec leurs micros et leurs déguisements. Ils mettent en scène et théâtralisent l’univers de chacun de leurs morceaux et invitent le public à plonger dans des ambiances comiques, dans lesquelles les textes laissent transparaitre leur regard critique…Au rythme des mots, quelque chose d’imprévisible…

 

20H00 BLUE JOB (funk -Belfort) scène Plazzart

bluejobLe funk n'a pas dit son dernier mot... Armé de ses grooves électriques et de son showman aussi survolté que langoureux "Mister K", BLUE JOB revient aux fondamentaux du genre. Sur scène, les 9 compères prennent le pari de transformer la salle en "dancefloor" et de nous faire voyager dans le temps pour nous offrir un vrai remède à notre époque :
un groove énergique et puissant!

 

21H30 LES TRAVAILLEURS DE L’OMBRE (hip-hop – Belfort) scène Plazzart

logo tdoL'histoire des Travailleurs de l'Ombre (TDO) commence au début des années 90. La rencontre entre deux MC, Mista Nove et Daf Law, donne le coup d'envoi du groupe. Leurs revendications, fortement influencées par la pensée originelle du Hip-Hop: "peace, love and unity", leur confèrent une prose directement inspirée du quotidien. Aujourd'hui rejoint par une section basse-batterie-clavier, TDO fonde un son nouveau qui mêle habilement trip-hop, rock et electro. Que du bon ! + BATTLE SURPRISE pour la 10ème !

 

23H00 BARRIO POPULO (rock alternatif festif – St Etienne) scène Plazzart

barrio populo

Barrio Populo semble être né loin des autoroutes des modes musicales, loin des lignes droites imposées… Partis ensemble pour une aventure humaine, depuis leur enfance, ces 8 musiciens ont bu le même bouillon rock. Barrio Populo sur scène, c’est une vague déferlante qui vous atteint et vous inonde d’énergie, comme une grande fête, comme un immense feu de joie autour duquel on danse. «Des cuivres de tous les côtés, du rock, de l’espagnol, du Léo Ferré, de la jeunesse qui vibre, une fanfare en goguette, Barrio Populo n’en finit pas de surprendre.
Y’a du monde là-dessous ! L’avenir est prometteur pour cette formation qui fait déjà beaucoup parler. » (Extrait d’une chronique – « Froggy’s Delight » – Cyril Hortala)


00H00 CASPER WHIRLIN (electro-indus - Dole) scène Terrasse
Casper Whirlin

 

Casper Whirlin sévit dans un style où l'indus se confronte aux rythmes électros furtifs. Membre du groupe "First Of All Machines", il se produit en solo et démontre un univers bien à lui, mêlant habilement machines et claviers. Pour la sortie de son 2ème EP, il créera sans aucun doute la surprise et enflammera ces dixièmes Rencontres.

 

 

 DIMANCHE 25 SEPT.

14H30 « SUR LA BARBARIE DU MONDE… » (Théâtre des Deux Mondes / co-production Cie des Bains Douches – Belfort/Montbéliard) scène Terrasse

Théâtre des 2 MondesDeux anges démons arrivent d’ailleurs. Ils observent notre monde, les hommes et l’état de la planète terre. Ils s’interrogent, ils interpellent, ils invoquent. Ils parodient le comportement humain, le pouvoir, ils incarnent la colère populaire aussi. A travers leurs brûlantes larmes, où leurs rires de hyènes, ils nous proposent une radiographie de nos réalités actuelles. Avec l’aide des masques, des marionnettes ou du récit, ils nous tendent un miroir. Comme dans les deux masques du théâtre (tragédie comédie), on peut rire ou pleurer. La réponse est à vous.

 

15H15 SERNAN & CO (chanson – Besançon) scène Terrasse

sernan logoRésolument altermondialiste et libertaire, Sernan remet en question la condition humaine. Mais pas de pessimisme ni de rigidité dans son discours ! Sa prestation demeure une invitation à la liberté et à la fête. L’ironie et l’autodérision sont fondamentales dans son écriture.

 

16H30 LA LUE (chanson – Pontarlier) scène Terrasse

La Lue avec Guitare

 

Comédienne de formation, amoureuse des mots, elle raconte ses drôles d’histoires avec émotion, ingéniosité et beaucoup d'humour ! Ritournelles entraînantes, bafouilles coquines ou chansons tendres déposées d’une voix douce sur quelques accords de guitare, La Lue, c'est frais, poétique et ça emballe ! Souriante, timide, innocente, à première vue….. Déjantée, explosive, impertinente, Mam’zelle La Lue !  A découvrir absolument !

 

 

17H45 DOM COLME (chanson soul – Metz) scène Terrasse

domcolméfotoDom Colmé est un guerrier pacifique de la chanson française, un artiste qui développe un style, une vision et une empreinte très personnelle. Son énergie incomparable lui vient assurément d’une longue et réelle expérience de la scène et des projecteurs, un écrin naturel, un espace à la fois intime et magique où toute sa personnalité peut s’exprimer. Il faut très peu de temps à un large public pour fusionner avec ce personnage et ses chansons. Avec une fraîcheur musicale et un souffle nouveau il nous promène dans son histoire personnelle, dans les couloirs secrets de sa vie d’homme et de chanteur.

 

 

+ village associatif d'artisanat du monde, exposants d’art et performances de plasticiens (peinture, graff, sculpture...).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Festival Décordinaire / 28, 29 et 30 Septembre 2012
  • Festival Décordinaire, Le festival alternatif des émergences. Festival Interdisciplinaire, rue des Prés à Héricourt (70400) 11ème édition les 28, 29 et 30 septembre 2012 Accès gratuit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Festival Décordinaire / 28, 29 et 30 Septembre 2012
Publicité