•  VENDREDI  28 SEPT.

18H30  Galerie Ces arts 

La ligne_expophoto [1600x1200]Vernissage de l'exposition permanente  « La ligne et le temps » de Côme Fontaines (photographe plasticien et graphiste, diplômé des Beaux-Arts de Toulouse)

"On vit, on mange, on boit… mais que regardons-nous ? Rien et tout à la fois." On ne les voit plus, on sait qu’elles sont là, tout autour de nous, mais on ne s’en rend même plus compte. Pourquoi une chose aussi commune n’a que si peu d’importance en vers nos yeux. Je ne suis pas un aventurier de la ligne, mais je remontre un élément que l’on a oublié. Un trait que l’on poursuit tout au long de la vie, une ligne que l’on trace avec notre corps dans l’espace.

 

19h30   « Apéro-expo-concert -electro »

TCHIK-TCHIK CYRILIK (Mediterranean Opa Opa Mix – Belfort)

portraitCyrilikPuisant son inspiration dans de nombreux voyages méditerranéens, tel un manouche moderne, Tchik-Tchik Cyrilik mixe les sons traditionnels (ex-Yougoslavie, Grèce, Bulgarie...) et les fusionne avec des musiques actuelles. Il emmène toujours avec lui dans sa caravane musicale des percus omniprésentes, des cuivres issus du plus profond des Balkans, des violons tziganes qui pleurent de bonheur !… Ces savants mélanges de cultures ancestrales mixés aux sons electro obligeront votre corps à bouger frénétiquement dans une liesse digne des plus belles fêtes populaires du Centre et de l’Est de l’Europe. Opa ! Opsasa !!!... Un cocktail festif entre beat/electro et saveurs méditerranéennes. A découvrir absolument !!!

 

 

  •  SAMEDI 29 SEPT. 

 

15H30 Décoparade (déambulation au centre-ville)

feux follets-décoparadeLa Décoparade invite le public, les musiciens, circassiens, plasticiens, magiciens, à sortir vélos, rollers, échasses, carrioles, chars et engins divers, costumes, maquillage et chapeaux…Une caravane délirante, festive et colorée, portée par Alex Cie Autonome, la batucada d’In Ouïe Drums, Zéro Talent, les arts du feu des Feux Follets (collectif bisontin), la Cie Cheuni. L’ « Improcession » célèbre la fin de l’été 

 

16H30  TOUTERRAIN   (hip-hop - Belfort)

Logo_TouTerraiNSur un parcours sonore des plus tumultueux, leur imperfection musicale est contée via des rimes parfois douteuses. Créé en 2010 par TonY, et rapidement rejoint par Belmontagne, TouTerraiN c’est du Hip Hop mais pas que… Un EP 4 titres est prévu pour cet automne 2012, mais c’est sur scène que TouTerraiN réalise ses plus belles figures de style. TouTerraiN se frotte à l'extrême des tabous les plus houleux. TouTerraiN c'est 2 types qui passent partout. Ils n'aiment pas le hip-hop et c'est pour ça qu'ils en font. Si vos oreilles saignent n'écoutez pas moins fort...

 

18H00        THE SIGN  (groove rock –Belfort)

the_signThe Sign propose ses propres compositions musicales dans un style mêlant la puissance Rock et la légèreté du Funk. Les paroles originales sont en anglais et les instruments sont volontairement ceux qui faisaient fureur dans les 70’s, reconnaissables pour leur « grain » caractéristique. On va bientôt en entendre beaucoup parler, au vu du succès et de l’adhésion immédiate du public dès le premier morceau lors des 2 uniques concerts qui on eu lieu en mai 2012.

 

 

19H00        ALEX CIE AUTONOME (one man show circassien – Pont St Esprit) --> Spectacle « Quelle émotion (?) »

alex quelle émotionAlex Saintin, étonnant jongleur humoriste muni de ses accessoires insolites. Une balle, au bout d’un fil donne par ses mouvements frénétiques une autre dimension spatiale. Il est époustouflant de dextérité et d’adresse. Cet enfant de la balle parvient à abolir la limite qui circonscrit l’espace scénique tant il est proche du public : une véritable interaction, un échange authentique, il parvient à nous conter une histoire originale du jonglage, la sienne, alors même que sa balle continue ses pirouettes folles et délirantes. Et c’est ainsi que ce drôle de jongleur, qui semble à chaque instant s’étonner lui-même de ses prouesses imprévisibles devient, l’espace d’un soir, professeur de balle.

 

19H30   HIBOU (Post electro-pop - Belfort)

hibou

Ne cherchez pas de lien entre l’oiseau de nuit et la post electro pop proposée par ce quatuor. Il n’y ena pas.  Hibou, c’est un son redoutablement actuel à la croisée de la pop et de l’électro des 30 dernières années. Hibou, ce sont des thèmes minimalistes et entêtants posés sur des rythmiques dangereusement planantes et entrainantes… de la « feel good mood music » pour un dancefloor interstellaire.

 

21H00     ZERO TALENT (ska punk - Thann)

zéro_talent«La puissance et la joie», telle pourrait être la devise de Zéro Talent, groupe de ska punkqui écume les routes depuis 1998. Les six compères alsaciens distribuent sur scène une énergie généreuse et un état d’esprit festif on ne peut plus communicatif. La formule de Zéro Talent : du ska, du punk, du reggae, une section rythmique qui maîtrise son sujet, une section cuivres (trompette, trombone, saxo) efficace et dynamique, et des paroles en français qui ne laissent pas indifférent. Fort d’une expérience de plus de 250 concerts, Zéro Talent a déjà partagé son énergie et sa joie de vivre dans de nombreuses régions de France, en Suisse, en Allemagne et à Monaco. Zéro Talent a partagé la scène avec des groupes tels que Marcel et son Orchestre, Guerilla Poubelle, Debout sur le Zinc, Tagada Jones, etc. Pêchu !!

 

22H30        BLASTING BOX (alternative fusion – Paris)

blasting_boxBlasting Box c’est le retentissement d’une scène en fusion. Onze lettres explosives qui sonnent définitivement rock. Ces sept musiciens chercheurs de sons, assoiffés et mangeurs de vie, taillent leurs blocs sonores à la dynamite. Ils distillent une formule originale de puissants riffs, de groove, de mélodies cuivrées enflammées qui offre un son massif, instinctif et envoûtant. Chaque concert est un moment de pleine intensité sonore et visuelle qui invite le public à être le détonateur d’un feu scénique dont il fait intégralement parti. Be ready to get blast !

 

 

00H00       SYSTR (electro rock - Nantes)

Systr_cartoon1Les mains dans le cambouis, SYSTR nous sert un electro/rock ultra énergique, entre clubby à guitare et lourdeur mécanique. Ces 4 Nantais ont créé un style inclassable mais accessible, à base de leads technoïdes, basses techno, chant alterné martial/clair et section batterie/guitare rock, le tout injecté dans des compositions limpides. SystR enchaîne les dates (avec notamment Punish Yourself, Enhancer, X-Makeena) et se fait remarquer à chaque concert pour son énergie communicative. Un pur condensé de tubes inspirés de house, indus, rock, neo metal. Ils déploient une efficacité rare !!!

 

 

 

+ en fil rouge, les arts du feu du collectif « Les Feux Follets »

 

  • DIMANCHE 30 SEPT.

15H00        BEN & COMPAGNIE (chanson – Héricourt)

bens-compagny-v3-1-

Touche à tout, chansons acoustiques ou non, parfois engagées mais surtout dégagées derrière les oreilles, humour tranchant et subtil. Résolument festif et rock'n'rollesque... Hilalaaaaaa !!!

 

 

 

16H00        ALEX CIE AUTONOME  (one man show circassien – Pont St Esprit) 

--> Spectacle « Fifty-Fifty »

alex fifty fiftyUn spectacle en solo qui sonne comme un challenge et où l'échange avec le public prime ! Décalé et ouvert à l'improvisation, Fifty-Fifty se veut léger, interactif et jubilatoire, un peu comme un jeu collectif qui ne prend qu'à partir du moment où chacun fait un 1er pas et se laisse embarquer ! Une expérience jonglistique en temps réel qui nous rassemble, et où tout est possible tant que tout le monde est prêt à y mettre un peu du sien... "C'est donnant-donnant, je rallongerai si il n'y a pas assez !" (Alex S .)

 

16H30        LES EVADES (chanson – Strasbourg)

les évadésL’échappée belle des Evadés commence lorsque deux frères que la musique réunit, décident de monter sur scène afin de pouvoir partager leur passion avec quiconque croisera leur chemin. Le message est simple, si vous désirez le temps d’un concert vous évader, nul doute que leurs textes et l’enthousiasme de ce duo saura vous séduire. Tantôt grave et tantôt léger, parfois sérieux et parfois dingue, venez partager un moment qui ressemble à ceux que l’on passe entre copains, autour d’une table lors d’un apéro et qui se prolonge dans la nuit. Un de ces moments où rien ne peut nous atteindre.

 

17H45        ALFRED MASSAÏ (chanson – Besançon)

alfred massaiOn peut toujours essayer de «caser» Alfred Massaï dans une catégorie des genres… Mais c’est sans compter sur une habileté certaine de cet auteur-compositeur-interprète entouré de quatre musiciens talentueux à inventer des palettes sonores qui prennent à contretemps les moindres élans d’estampillage. Car une étiquette, ça colle aux doigts et ça entrave l’esprit…Alfred Massaï… un ou plutôt des univers. Un monde emmené par une voix qui se ballade entre sensibilité et chaleur, aux frontières d'un Brassens… Alfred Massaï, un métissage musical unique, où l’esprit du gavroche se mêle à celui du fier nomade de la vallée du Rift, qui place, déplace, confronte, surprend, colore, jongle, en traçant une voie sans contrainte qui n’appartient qu’à lui…

 

+ village associatif d'artisanat du monde, exposants d’art et performances de plasticiens (peinture, graff, sculpture...).